jeudi 23 février 2012

Bac Art Plastique

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle ce message pourra éventuellement et de manière exceptionnelle, être lu. Ce blog est à l'agonie, dans le coma, j'en ai conscience. C'est malheureusement les nouveaux jeux vidéos incroyablement développés, l'année du bac et une flemme générale qui en auront fatalement eu raison.
Au cas où une personne totalement perdue parviendrait jusqu'ici, j'aimerai présenter mes travaux d'Art Plastique pour le bac, et recueillir hypothétiquement des avis.

Mon projet s'appuie sur le mimétisme, aussi bien naturel que comportemental, et va jusqu'à l'imitation humaine.


Cette première planche illustre le mimétisme naturel qu'utilisent certains animaux, ici par exemple pour survivre. Le papillon Monarque, toxique et donc non comestible, voit son apparence "copiée" par un cousin, le Vice Roi, non toxique, qui s'en sert donc pour ne pas se faire attaquer.
J'ai voulu mettre en valeur les papillons en les peignant en contraste avec le "décor" sur lequel ils se trouvent, pour souligner leur très forte ressemblance. Le Monarque est posé sur un crâne, allégorie de la mort symbolisant sa toxicité. Le Vice Roi est sur un bourgeon, qui montre son activité naturelle mais qui se différencie surtout du crâne par son aspect de vie verdoyante et épanouie.
Le crâne est détaillé car malgré son rôle de décor il est ce qui différencie principalement les papillons.

Pour le matériel j'ai utilisé un simple crayon et de l'aquarelle, en voulant rendre un aspect croquis d'observation sorti d'un livre de biologie.
Mon aquarelle fait horriblement "enfant" mais elle est si pratique que je crois n'avoir jamais autant aimé "colorier" un dessin =)

Aucun commentaire: